Combien de temps dure une IRM du cerveau ?

Combien de temps dure une IRM du cerveau ?

Combien de temps dure une IRM du cerveau ?

Si vous devez subir une IRM du cerveau, vous vous demandez peut-être combien de temps durera l’examen. La bonne nouvelle est que la plupart des IRM du cerveau ne durent que 30 minutes environ. Dans ce billet de blog, nous vous donnerons un aperçu plus détaillé de l’imagerie par IRM et répondrons à certaines questions courantes sur cette procédure.

Comment fonctionne une IRM du cerveau ?

L’IRM du cerveau utilise un grand aimant et des ondes radio pour créer des images de votre cerveau. L’aimant crée un champ magnétique puissant qui aligne les molécules d’eau de votre corps. Les ondes radio sont ensuite envoyées dans le corps et rebondissent sur les molécules alignées.

Les différents types d’appareils IRM

Selon la machine, une IRM du cerveau peut durer entre 15 minutes et plus d’une heure. Le tableau ci-dessous indique la durée moyenne d’un examen pour chaque type de machine :

– IRM ouverte : 45 minutes

– IRM fermée : 30 minutes

– IRM à haut champ : 15 minutes

Durée de chaque type d’IRM

Les examens d’IRM peuvent durer de quelques minutes à une heure, selon le type d’examen effectué. Les types d’IRM les plus courants sont les suivants :

-les images pondérées en T : Ces scans sont les plus longs, et durent généralement environ 30 minutes. Les images pondérées en T montrent des images détaillées du cerveau, y compris toute anomalie ou lésion.

-Les images pondérées par diffusion : Ces scans durent environ 15 minutes. Les images pondérées par diffusion montrent le mouvement des molécules d’eau dans le cerveau, ce qui peut aider à détecter un accident vasculaire cérébral ou d’autres anomalies.

À quoi faut-il s’attendre pendant l’IRM ?

L’IRM elle-même est indolore et vous ne devriez pas ressentir de gêne pendant la procédure. On vous demandera de rester allongé sur une table pendant que la machine prend des photos de votre cerveau. La table peut être dure ou froide, mais on vous donnera un oreiller ou une couverture pour vous aider à rester à l’aise. L’examen dure généralement de 30 à 60 minutes, mais selon la raison de votre examen, il peut durer plus longtemps.

Conseils pour se préparer à un examen IRM

Si vous devez passer un examen IRM, vous pouvez vous préparer de plusieurs façons. Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est une IRM et pourquoi vous passez cet examen. L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est un outil de diagnostic qui utilise des aimants puissants et des ondes radio pour créer des images détaillées de votre cerveau. Votre médecin peut vous prescrire une IRM si vous présentez des symptômes tels que des maux de tête, des crises, des vertiges, des engourdissements ou des picotements.

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments & Reviews